L'advance de la mer sur le rivage de Icaraí: risques, prevention et l’adaptation


The advance of the sea in Icaraí beach: risk prevention and adaptation

Au début de 2011, un article a été publié dans le blog de Eco4u intitulé “Láltitude de niveau de la mer: de mesure et les conséquences au Brésil et dans Le monde”, ou la photo initiale de la matière a montré la destruction dans la rivage de Icaraí, ville de Caucaia, Région Metropolitaine de Fortaleza, dans LÉtat de Ceará.
Rivage de Icaraí: La destruction de la mer (Source blog Eco4u).

Selon le Département de Géographie, Université Fédérale du Ceará (UFC), la mer a avancé le long de la côte du Ceará entre 150 et 300 mètres depuis les années 1990, les plages de Iparana, Pacheco, Icaraí, Tabuba et Cumbuco a perdu une troisième bande de sable. Près de 200 restaurants ont été envahis par l”eau et complètement dévasté.

Au Brésil, le manque d'informations historiques sur le niveau de la mer reflète la grande vulnérabilité existant en ce qui concerne l'élévation du niveau relatif de la mer, afin que nous ne pouvons pas garantir que le phénomène variabilité observée est une. Locale, régionale ou mondiale.

C'est l'avis des scientifiques:
Selon Vallega (2001), "... l'effet de serre, qui est le facteur causal de la théorie du changement global, qui, entre autres problèmes environnementaux ont affecté le niveau de la mer”.

Hunter (2007), après la réunion du GIEC en Mars 2007, a suggéré dans une interview avec l'agence de nouvelles Reuters que "... les villes côtières devrait construire des digues de protection pour contenir les marées de l'avenir."

Neves et Muehe (2008) a recommandé que, pour la planification de toute autre action en premier lieu, il est impératif d'établir un programme de surveillance environnementale à long terme, impliquant météorologiques, océanographiques levés, et géomorphologiques.

Souza (2008) a noté que l'avance de la mer a occupé les nouvelles télévisées, des articles de journaux, entre autres. L'absence de sédiments sur la plage est due à l'épuisement de la source et le barrage de rétention des sédiments dans la rivière et les travaux maritimes. Les processus actuels de contrôle de l'érosion côtière à travers les œuvres de confinement ont montré les lacunes et ne permettent généralement pas l'utilisation de la plage de loisirs.

Lorsque l'érosion est installé dans une zone urbaine, il ya trois façons de base pour résoudre ce problème:

D'adaptation, qui est la construction des ouvrages de protection du littoral à protéger les biens publics, privés et de l'environnement, et ayant comme résultat final de l'intervention pour contenir l'avance de la mer et la récupération des loisirs de plage naturelle;

Retrait, qui est la elimination de la population de la bande côtière qui seront touchés dans les prochaines décennies à un endroit sûr et quittent la mer pour détruire les bâtiments moins importants;

La prévention, qui consiste à identifier, cartographier et de surveiller les zones à risque à l'avance de la mer, ce qui rend efficaces des plans stratégiques pour la prévention de prise de décision de la part des fonctionnaires directement impliqués dans l'affaire.

En fin Août 2010, l'administration actuelle de la Ville de Caucaia a décidé d'utiliser une nouvelle solution pour la protection côtière, en utilisant la construction de l'énergie dissipateur Bagwall afin de contrôler l'érosion des sols sur le site promouvoir la régénération naturelle de la plage.

La conception de base prévoit la construction de 16 km de l'energie dissipateur Bagwall couvrant les plages de Iparana, Pacheco, Icaraí, Tabuba et Cumbuco. En raison de ressources financières limitées, ont été construites seulement 1400 mètres de ladite travail avec les ressources des gouvernements fédéral, municipal, 14,6 kilomètres restants pour compléter le projet.

Considérant les résultats positifs de ces travaux de génie côtier, comme cela s'est produit dans le site d'intervention, contenir l'avance de la mer et le rétablissement naturel de loisirs de plage, on peut affirmer que la solution utilisée à Caucaia est un bon exemple à suivre en l'adaptation pour la commande de l'avance de la mer dans les zones urbaines.
Rivage de Icaraí : zone dégradée avant la construction du Bagwall.
Rivage de Icaraí: zone récupéré aprés la construction de Bagwall.

Il reste encore beaucoup à faire pour rétablir les plages des Caucaia de le problème de l'érosion côtière, ce qui rend les mesures nécessaires pour résoudre définitivement le problème en observant ce qui suit:

Risques

Les risques sont identifiés, y compris la délimitation des zones de l'urgence. Dans ces domaines, nous devons agir de toute urgence pour atténuer le problème immédiat.

Prevention

Vous devez surveiller, cartographier et identifier les zones à risque afin de permettre des actions préventives par l'Administration, pour répondre définitivement le problème dans d'autres parties de la côte de Caucaia.

Adaptation

À l'endroit où a été construit l'energie dissipateur Bagwall la plage est restauré, il est nécessaire de poursuivre les travaux de protection côtière dans les sections qui n'ont pas été abordées par le projet.

Comentários

Mais visitados